Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ronds Points en images
17 juillet 2018

Bruxelles

 

BRUXELLES   Blason de Bruxelles      Drapeau de Bruxelles

Bruxelles (prononcé [bʁy.sɛl ]1 ÉcouterBrussel [ˈbrʏ.səl ] Écouter en néerlandaisBrüssel en allemand) est la capitale de la Belgique2, de la Communauté française de Belgique3 et de la Communauté flamande.

C'est une ville (et donc une commune), nommée simplement ville de Bruxelles au centre de Bruxelles-Capitale. Peuplée, au 1er janvier 2015, par 177 849 habitants (90 962 hommes et 86 887 femmes) sur 32,61 km2, soit une densité de 5453 habitants/km2, elle est entourée, dans un bâti unique, par les dix-huit autres communes étroitement imbriquées entre elles de l'une des trois régions de Belgique, la région de Bruxelles-Capitale. Il s'agit, de fait, d'une région dont la population totale est, (en 2015), de 1 181 272 habitants, soit une densité de 7337 habitants/km2. Cette entité dispose d'un parlement et d'un gouvernement qui exercent leur tutelle sur les conseils communaux et les bourgmestres de ces dix-neuf communes dont l'ensemble s'étend sur un territoire total de 161 km2 sous le nom de « Bruxelles-Capitale ».

À l'extérieur, la zone d'influence urbaine compte, en sus de la population des dix-neuf communes, environ 1 958 157 habitants[réf. nécessaire] dans des limites qui ne sont pas formellement établies. Cette zone, définie comme fournissant une forte proportion de travailleurs qui migrent quotidiennement vers la capitale, s'étend en majorité au nord, à l'est et à l'ouest sur la province du Brabant flamand et comprend donc deux régions (Bruxelles-Capitale et la région flamande) et englobe deux communautés, la (française et la flamande). Au sud, une partie de la province du Brabant wallon est, de fait, englobée dans la zone d'influence bruxelloise avec les communes de Waterloo et de Braine-l'Alleud qui fournissent un fort contingent de travailleurs migrants à destination de Bruxelles.

Un projet gouvernemental de création d'une zone dont la population et les limites doivent être définies avec précision a été déposé en 2010 sous le nom de « Métropole de Bruxelles ».

C'est à Bruxelles-Capitale que siègent la plupart des institutions de l’Union européenne, ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN. Par extension, on dit donc « Bruxelles » pour désigner, en général et par métonymie, les institutions européennes (le plus souvent, la Commission européenne). Par la présence de celles-ci, Bruxelles est souvent dite « capitale de l'Europe ». Ce statut, (partagé, et même parfois contesté par Luxembourg et surtout Strasbourg qui, outre le siège du Parlement européen, accueille aussi celui du Conseil de l'Europe) reste cependant officieux, l'Union européenne n'ayant pas officiellement de capitale.

Les deux langues officielles de la Région de Bruxelles-Capitale sont le français et le néerlandais (avec forte majorité francophone, environ 90%4) cependant, les communes de l'agglomération de Bruxelles situées sur le territoire de la Région flamande sont, elles, officiellement néerlandophones, bien qu'il existe des majorités ou de fortes minorités de personnes parlant le français dans ces communes. C'est ce que l'on appelle les « communes à facilités ». Cette dénomination signifie que la loi y accorde à la minorité francophone un certain nombre de facilités administratives pour lui permettre de communiquer en français avec l'administration. En plus, vu la position centrale de Bruxelles et le nombre d'institutions internationales qu'elle abrite, l'anglais est de plus en plus utilisé comme langue véhiculaire.

bruxelles (1)

bruxelles (2)

bruxelles

parlement europeen

Publicité
Commentaires
Ronds Points en images
Publicité
Ronds Points en images
Visiteurs
Depuis la création 4 614
sans-titre
Derniers commentaires
Archives
images5K59GWW9
images2272HY6G

boulazac (3)

Publicité